Video Game Music Histoire de la musique de jeu vidéo
Citer cet ouvrage
Mecheri Damien, 2014, Video Game Music Histoire de la musique de jeu vidéo, Toulouse, pix'n love
Industrie au potentiel économique reconnu, le jeu vidéo est aussi un médium indéfinissable, qui a depuis longtemps aboli les frontières de ses premières manifestations. Pourtant, l’image qui s’est développée dans la conscience collective au cours des années est encore bien loin de faire honneur à sa complexité, sa richesse et son importance culturelle. La musique de jeu, par conséquent, en subit les dommages collatéraux. Comment faire comprendre à un néophyte que l’expression « musique de jeu » ne désigne pas un genre en soi, mais bien une composante fondamentale d’une expérience audiovisuelle interactive, et qu’il peut tout aussi bien s’agir des « bip bip » électroniques des premiers temps que d’un morceau interprété par un orchestre symphonique ? Seulement, pour comprendre l’essence même de la musique de jeu, il faut en faire l’expérience. Elle est en effet un témoin privilégié de l’évolution formelle du média pour lequel elle a dû expérimenter, se réinventer. Adressé à tous, cet ouvrage illustré tend à comprendre la musique de jeu, sa philosophie à travers son histoire, ses transformations, son rôle ainsi que le regard de ses compositeurs. Sommaire : Chapitre 1 : Introduction à la musique pour l’image Chapitre 2 : L’évolution technique de la musique dans le jeu vidéo Chapitre 3 : Les composantes d’une bande-son de jeu vidéo Chapitre 4 : Le rôle de la bande-son Chapitre 5 : Des mondes sonores uniques Chapitre 6 : Les jeux vidéo musicaux Chapitre 7 : Quand les artistes s’en mêlent Chapitre 8 : Une deuxième vie pour les B.O. De jeux Entretiens : Garry Schyman, Christophe Heral, Jesper Kyd, Olivier Derivière, Hitoshi Sakimoto, Wayô Records