Colloque – Fiction et patrimoine : Le jeu comme lieu de mémoire
Dans la continuité du projet Memories, Images & History Across Borders (MIHAB) au sujet du patrimoine historique et culturel de la région transfrontalière de l’Alzette, ce colloque propose de mener une réflexion sur le rapport entre fiction et patrimoine dans le jeu vidéo. L’archive est en effet souvent utilisée dans le jeu vidéo et la [...]
AAC – colloque international « Temporalités et imaginaires du jeu »
Le colloque « Temporalités et imaginaires du jeu » aura lieu à l’Université de Lorraine, à Metz, les 18 et 19 novembre 2020.
Etre Seul(e) sur une île, témoin de son apprentissage, E. Giner
Cet article est l’acte de ma communication au colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations s’étant tenu à liège du 25 au 27 octobre 2018 Résumé : En sortant de ce couloir en sous-sol, la joueuse se retrouve alors dans un jardin, entre état de nature et état de droit. Révélant [...]
Quel lieu pour l’exploration ? Approche formelle d’une incertitude spatialisée, G. Grandjean
Cet article est l’acte de ma communication au colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations s’étant tenu à liège du 25 au 27 octobre 2018 Résumé : À partir d’exemples tirés du discours autour du jeu vidéo ainsi que de ses emplois en jeu, le but est d’étudier les différentes acceptions [...]
Caractériser l’expérience du jeu à son ère numérique : pour une étude du « play design », S. Genvo
Ce texte a fait l’objet d’’une communication lors du colloque « Le jeu vidéo : expériences et pratiques sociales multidimensionnelles » en 2008 à Québec, organisé par le groupe de recherche Homoludens. Résumé : Si le champ des game studies se développe et que l’on commence à disposer aujourd’hui de cadres théoriques pour comprendre et modéliser certains mécanismes [...]
Penser les phénomènes de ludicisation à partir de Jacques Henriot
Cet article fait suite à la conférence donnée par S. Genvo à l’occasion de la journée d’études Hommage à Jacques Henriot, le 4 mai 2012 à Paris 13. Résumé : Aujourd’hui, de nombreux néologismes sont formés pour penser la contagion du jeu à différentes sphères d’activité. De même, certains théoriciens contemporains insistent sur la nécessité de [...]
AAC Colloque international Des jeux traditionnels aux jeux numériques
J’ai le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un colloque international à Nancy les 26, 27 et 28 novembre, vous trouverez l’appel ci-dessous en .pdf (colloque bilingue français / anglais). Merci de diffuser dans vos réseaux. Nous sommes très heureux d’accueillir Espen Aarseth (Center for computer games research, IT University, Copenhague) en tant que conférencier invité [...]