Le rôle des sources historiques dans la conception d’Assassin’s Creed IV : Black Flag et Assassin’s Creed : Freedom Cry
Le jeudi 27 mai 2021, 14h00, Julien Bazile a soutenu sa thèse sur le rôle des sources historiques dans la conception d’Assassin’s Creed IV : Black Flag et Assassin’s Creed : Freedom Cry.
Thèse en co-tutelle en histoire et sciences de l’information et de la communication, dirigée par Monsieur Sébastien GENVO (Université de Lorraine, CREM, FRANCE) et Monsieur Jean-Pierre LE GLAUNEC (Université de Sherbrooke, CANADA)
La thèse est accessible à ce lien.
RÉSUMÉ
Cette thèse étudie la conception vidéoludique comme une « opération historiographique ». Elle aborde un travail de sélection, d’appropriation et de mise en forme de sources historiques prenant place dans « un milieu d’élaboration que circonscrivent des déterminations propres ». En étudiant la conception des jeux vidéo Assassin’s Creed IV: Black Flag et Assassin’s Creed : Freedom Cry au moyen du concept de ludoformation, nous ancrons nos questionnements aussi bien en histoire qu’en études vidéoludiques. Notre thèse est que les pratiques de documentation des concepteurs nourrissent un « projet historiographique » au coeur de la conception vidéoludique, qui associe à la fois un projet de médiation ludique (communiquer la jouabilité de l’objet) et de médiation historique (représenter le passé). Nous présentons dans quels cas la médiation historique sert la médiation ludique, en somme comment les représentations du passé sont employées pour communiquer au joueur les règles, les objectifs et les mécaniques du jeu. Nous montrons enfin de quelle manière la médiation ludique sert la médiation historique, c’est-à-dire comment en convoquant des sources historiques dans le processus créatif, les concepteurs adoptent des pratiques révélatrices d’un recul critique et d’une réflexion sur la spécificité de l’engagement ludique du joueur avec le passé.
Mots-clés
Conception vidéoludique ; projet historiographique ; sources historiques ; Assassin’s Creed ; médiation ; communication.
ABSTRACT (EN)
This thesis studies videogame design as an « historiographical operation » (« opération historiographique »). It approaches a work of selection, appropriation and shaping of historical sources set within a « development environment circumscribed by specific determinations ». To study the conception of Assassin’s Creed IV: Black Flag and Assassin’s Creed : Freedom Cry we use the concept of ludoformation. We anchor our research questions in both history and videogame studies. Our thesis supports that the designers’ documentation practices feed an « historiographical project » at the heart of videogame design, involving both a project of ludic mediation (communicating the object’s gameplay) and one of historical mediation (representing the past). We present in which cases the historical mediation serves the ludic mediation, that is to say, how representations of the past are used to communicate the game’s rules, objectives and mechanics. We then show how the ludic mediation serves the historical mediation, that is how designers, while summoning historical sources in the creative process, are adopting practices revealing of a critical distance as well as a reflexion on the specificity of the ludic engagement of the player’s engagement with the past.
Keywords
Videogame design ; historiographical project ; historical sources ; Assassin’s Creed ; mediation ; communication