Résumé : Depuis une dizaine d’années, le tournant spatial des game studies s’attelle à l’analyse de l’espace de jeu dans lequel le joueur évolue. Néanmoins, la cartographie est un thème fréquemment oublié dans ces recherches, alors qu’il permet de penser le rapport à l’espace, en créant de nouveaux liens ludiques, narratifs, et cognitifs. Ce travail de recherche explore la manière dont la cartographie peut avoir une influence sur l’attitude ludique, et notamment l’éthos ludique du joueur, en étudiant les jeux à monde ouvert monojoueur de la licence The Elder Scrolls.
Au travers la constitution d’une grille d’analyse qui mélange des critères cartographiques, ludiques, et sémantiques, ce mémoire amène des réflexions sur la manière dont l’interface de carte, les outils qu’elle propose au joueur, et ses systèmes de représentations de l’espace modifient la manière dont le joueur appréhende le jeu.
Ce travail de recherche explore ainsi les différentes façons dont la cartographie peut influencer le joueur, et propose de nombreuses pistes d’études de la cartographie pour les futurs chercheurs.
Analyser le rapport entre le joueur et l’espace de jeu par la cartographie : Etude de l’interface de carte, ses attributs, et leurs rapports dans la formalisation de l’éthos ludique
Mémoire présenté et soutenu par :
Lucas Friche
Sous la direction de :
Sebastien Genvo
Mémoire réalisé dans le cadre du Master 1 Information & Communication, parcours « Conception de Dispositifs Ludiques », Université de Lorraine, Metz.
Mots clefs : Cartographie, communication, interface, éthos ludique, The Elder Scrolls, jeux open-world, exploration, carte, territoire, représentation de l’espace