Dans la continuité du projet Memories, Images & History Across Borders (MIHAB) au sujet du patrimoine historique et culturel de la région transfrontalière de l’Alzette, ce colloque propose de mener une réflexion sur le rapport entre fiction et patrimoine dans le jeu vidéo. L’archive est en effet souvent utilisée dans le jeu vidéo et la question de l’archivage, déjà compliquée, se complexifie en s’inscrivant dans des logiques ludiques, aussi bien en ce qui concerne l’intégration d’archives dans des logiques ludiques que l’archivage de jeu dans des lieux qui y sont dédiés. S’intéressant au jeu vidéo depuis différentes perspectives, les intervenant.es présenteront diverses modalités de mobilisation des archives et du patrimoine sous forme ludique.
Intervention Noé Vaccari colloque fiction et patrimoine
Le jeu comme lieu de mémoire : Outer Wilds : le tutoriel de jeu vidéo comme vecteur de médiation du patrimoine fictionnel. Intervention de Noé Vaccari, docorant au laboratoire Elico, Université Lumière Lyon 2.
Intervention Anthony Saudrais colloque fiction et patrimoine
Le jeu comme lieu de mémoire : Esthétique de la patrimonialisation dans Super Smash Bros. Intervention du Docteur en Histoire de l’Art et diplômé de Lettres Modernes Anthony Saudais, Enseignant en littérature à l’Université de Rouen (Cérédi, Université de Rouen, Normandie)
Intervention Swann Spies colloque fiction et patrimoine
Le jeu comme lieu de mémoire : Mémoires funèbres : l’archéologie de la mort dans Return of The Obra Dinn. Intervention de Swann Spies Professeur agrégé de Lettres Modernes et Cinéma Audiovisuel, docteur de l’ENS de Lyon en Littérature Générale et Comparée.
Intervention Élisa VIAL colloque fiction et patrimoine
Le jeu comme lieu de mémoire :Raconter et médiatiser une histoire marginalisée : l’usage de l’archive dans Town of Light. Intervention de Élisa VIAL, doctorante en études sémiotiques à l’Université du Quebec à Montréal, et assistante de recherche pour la Chaire du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, membre du groupe de recherche Homo-Ludens.
Intervention Enzo Le Guiriec colloque fiction et patrimoine
Le jeu comme lieu de mémoire : Le corps jouable comme archive conflictuelle de l’escrime japonaise dans la série Kengô. Intervention de Enzo Le Guiriec doctorant à l’université de Lyon 3 Jean Moulin.
Intervention Michael Freudenthal colloque fiction et patrimoine
Le jeu comme lieu de mémoire : Le poids des cadres de l’histoire : participation à un LARP en situation interculturelle. Intervention de Michael Freudenthal, doctorant en sciences de l’éducation (Experice, Université Sorbonne, Paris Nord).
Intervention Vitaly Buduchev colloque fiction et patrimoine
Le jeu comme lieu de mémoire : Le jeu comme outil de construction du récit historique national : l’intégration du dispositif vidéo-ludique dans les collectons du Musée de Prokhorovka. Intervention de Vitaly Buduchev, enseignant en Information et Communication à l’Université de Lille, équipe Praximédia du CREM.
Intervention Gabrielle Trépanier-Jobin colloque fiction et patrimoine
Le jeu comme lieu de mémoire : La valorisation du patrimoine d’un campus universitaire par le biais d’un jeu mobile fondé sur la géolocalisation. Gabrielle Trépanier-Jobin, professeur à l’Ecole des Médias à l’Université du Québec, Montréal. Docteure en communication et directrice du groupe de recherche Homo-Ludens.
Intervention Magalie Vetter colloque fiction et patrimoine
Le jeu comme lieu de mémoire : Pixelvetica, une cartographie des enjeux de la préservation du jeu vidéo à partir du cas Suisse. Intervention de Magalie Vetter, assistante scientifique au Gamelab Unil-EPFL de l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.