Page d’exemple

Saturn

Saturn console de jeu développée par SEGA, commercialisée le 8 juillet 1995 en Europe (22 novembre 1994 au Japon), cinquième génération de console, elle vient concurrencer la Super NES de Nintendo, mais aussi L’Atari Jaguar, la 3DO et la Playstation 1.    La console connait un bon début lors de sa sortie notamment grâce au jeu [...]

Super-Nes

La Super Nintendo Entertainment System (SNES), développée comme son nom l’indique par Nintendo, sorti initialement sorti le 21 novembre 1990, sera commercialisée le 11 avril 1992 en France. Elle vient concurrencer la Mega Drive console 16 bits de SEGA. Elle se fera distancée par la Mega Drive surtout au marché international. Cependant elle va inverser [...]

Tobii-X2-60

Le Tobii-X2-60 est un Eye tracker. Il consiste à repérer le regard du joueur. Il est utilisé pour les études qualitatives basées sur les fixations sur écrans fixes ou portables.

Wii-U

Console huitième génération de Nintendo, elle succède à la Wii qui fut un succès mondial. Elle sort fin d’année 2012 partout dans le monde avec un mois de décalage entre la sortie occidentale et la sortie japonaise. Elle sera la première console à proposer un écran tactile intégré à sa manette. La deuxième nouveauté de [...]

XBOX360

La Xbox 360, deuxième console de Microsoft, sort en novembre 2005 en Amérique et en Europe et en décembre 2005 au Japon. Première console septième génération, elle sera concurrencée par la Wii et La PS3. En 2007 la console sortira dans une deuxième version avec une connectique HDMI et une manette connectée. La Xbox 360 [...]

Xbox-One

La Xbox One, console huitième génération développée par Microsoft, elle sort à la même période que la PS4 en 2013, puis en 2014 au Japon. Concurrencée par la PS4, et plus indirectement par la Wii U. Elle apporte une idée assez innovante avec sa commande vocale, qui permet d’allumer sa console par le biais de [...]

Intervention de Rémi Cayatte à l’Université de Strasbourg

Le 25 septembre, à l'université de Strasbourg, Rémi Cayatte fera une communication intitulée "Penser la transmission procédurale d’émotions : retour sur les enjeux du projet Goblinz Story" dans le cadre des séminaires du groupe de recherche "Cultures et mondes ludiques".

Ludologie : Jeu, Discours, Compléxité

SOLINSKI, Boris, Ludologie, Jeu, Discours, Compléxité, Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, sous la direction de WALTER Jacques et GENVO Sébastien, 2015, 485p

Histoire Formelle Du Jeu D’aventure (1976-1999)

LESSARD, Jonathan, "Histoire Formelle du Jeu d'Aventure (1976-1999)", Thèse de Doctorat en études Cinématographiques, sous la direction de Bernard Perron, Montréal, Université de Montréal, , 269p