Conférence – création et expression du vécu individuel par le jeu
Faciliter l’expression du vécu émotionnel des enfants par le game design Stacie Petruzzellis, Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine Résumé : À travers cette communication nous souhaitons aborder la manière dont le jeu peut devenir un espace d’expression émotionnelle. Dans le cadre de nos recherches doctorales, nous avons mis en évidence que la [...]
Appel – Colloque international – Fiction et patrimoine : le jeu comme lieu de mémoire
À l’occasion de la nomination d’Esch-sur-Alzette deuxième ville du Luxembourg, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), la Direction régionale des Affaires culturelles du Grand Est (Drac) et le Centre de recherche sur les médiations (Crem) s’associent autour du projet Memories, Images & History Across Borders (Mihab) relatif au patrimoine historique et culturel de la région transfrontalière [...]
Constellations: des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain
Besson, Anne. Constellations: des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain. Paris : CNRS éditions, 2015.
Playing dystopia: nightmarish worlds in video games and the player’s aesthetic response
Farca, Gerald. Playing dystopia: nightmarish worlds in video games and the player’s aesthetic response. Studies of digital media culture, volume 8. Bielefeld (Germany) : transcript Verlag, 2018.
Jouer l’Histoire – Enjeux de la ludicisation historique
Miras, José-Louis de, et. al. Jouer l'Histoire - Enjeux de la ludicisation historique. Essais - Revue Interdisciplinaire d’Humanités 15. Bordeaux : École Doctorale Montaigne-Humanités, 2019. https://journals.openedition.org/essais/1338.
Ludotopia: spaces, places and territories in computer games
Aarseth, Espen J., et Stephan Günzel, dir. Ludotopia: spaces, places and territories in computer games. Media studies, volume 63. Bielefeld : Transcript Verlag, 2019.
A precarious game: the illusion of dream jobs in the video game industry
Bulut, Ergin. A precarious game: the illusion of dream jobs in the video game industry. Ithaca : ILR Press, an imprint of Cornell University Press, 2020.
Racisme et jeu vidéo
Derfoufi, Mehdi. Racisme et jeu vidéo. Interventions. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021.
La fin du Game ?
Berry, Vincent, Manuel Boutet, Isabel Colón de Carvajal, Samuel Coavoux, David Gerber, Samuel Rufat, Hovig Ter Minassian, Mathieu Triclot, et Vinciane Zabban. La fin du Game ? Tours : Presses universitaires Francois Rabelais, 2021.
Homo Ludens
Huizinga, Johan, et Cécile Seresia. Homo ludens: essai sur la fonction sociale du jeu. Photomech. Repr. Collection Tel 130. S.l. : Gallimard, 1988.
Les pouvoirs de l’enchantement: usages politiques de la fantasy et de la science-fiction
Besson, Anne. Les pouvoirs de l’enchantement: usages politiques de la fantasy et de la science-fiction. Paris : Vendémiaire, 2021.
Genre et jeux vidéo
Lignon, Fanny. Genre et jeux vidéo. Le temps du genre. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2015.
La fantasy
Besson, Anne. La fantasy. Klincksieck. 50 questions 37. Paris, 2007.
Projet Goblinz Story : bilan
Partenaires : Entreprise Goblinz Studio / Centre de recherche sur les médiations Financement : AMI Région Grand-Est "Aide aux projets collaboratifs de Recherche & Développement (R&D) et d’Innovation" Goblinz Story est un projet de recherche et développement porté conjointement par le Centre de Recherches sur les Médiations (CREM), à l’Université de Lorraine, et le studio [...]
09 et 10 juin : Temporalités et imaginaires du jeu
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Aiôn, plus précisément intitulé Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs. Ce programme est financé par l’Agence nationale de la recherche et piloté par Audrey Tuaillon Demésy. Aiôn est un terme issu de la philosophie antique qui désigne le temps cyclique, par [...]
L’expressivité dans les jeux vidéo – Synthèse
En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine. Ce dernier article vise à recenser la totalité des quatorze présentations de jeux vidéo dits expressifs et [...]
#21 L’expressivité dans les jeux vidéo – Entretien avec Jehanne Rousseau (GreedFall)
En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine. Après une présentation de quatorze jeux vidéo dits expressifs, nous vous proposons six entretiens réalisés avec des [...]
#20 L’expressivité dans les jeux vidéo – Entretien avec Patrick Deslauriers et Julien Hocine (Never Alone)
En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine. Après une présentation de quatorze jeux vidéo dits expressifs, nous vous proposons six entretiens réalisés avec des [...]
#19 L’expressivité dans les jeux vidéo – Entretien avec Marine Macq (Journey)
En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine. Après une présentation de quatorze jeux vidéo dits expressifs, nous vous proposons six entretiens réalisés avec des [...]
#18 L’expressivité dans les jeux vidéo – Entretien avec Esteban Giner (Her Story)
En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine. Après une présentation de quatorze jeux vidéo dits expressifs, nous vous proposons six entretiens réalisés avec des [...]