Espace et temps des jeux vidéo
Explorer les confins de la galaxie, des donjons sinistres ou des pays enchantés, vivre au temps des croisades ou rejouer l’issue de la guerre froide, bâtir des villes ou des empires millénaires… au point d’en oublier parfois sa famille, la fatigue ou la faim. Tout jeu vidéo est une invitation au voyage. Les jeux vidéo [...]
Game Design Theory & Practice
Richard Rouse, 1970, Game Design Theory & Practice, Etats-Unis, Wordware Publishing, Inc.
Ecrire pour le jeu Techniques scénaristiques du jeu informatique et vidéo
Comment écrit on un jeu vidéo ? Comment le présenter ? Quelles sont les étapes de la conception de son scénario? Quelles sont les spécificités dramatiques du jeu ? Ecrit en collaboration avec les plus grands auteurs de jeux, cet ouvrage pratique permet d’accéder facilement aux techniques de ce nouveau métier qui attire un public [...]
Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture
Parfois qualifiés de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent désormais massivement les marchés du divertissement. Phénomène de grande ampleur, cet objet ne peut plus être ignoré des recherches en sciences humaines et sociales. Comme les game studies anglo-saxonnes, les recherches vidéoludiques francophones ont connu un essor au tournant du nouveau millénaire. Et si [...]
Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéo
Au sein des médias numériques qui investissent notre quotidien, le jeu vidéo est devenu un acteur incontournable. Il change nos relations aux technologies, modifie les modes de fonctionnement de l’industrie du divertissement, pose avec force la question du rôle culturel du jeu dans nos sociétés contemporaines et ouvre de nouveaux horizons à l’expression artistique. Afin [...]
Poste CDD de chercheur à pourvoir !
Dans le cadre du projet Goblinz Story financé par la région Grand-Est (partenaires : entreprise Goblinz Studio et Centre de recherche sur les médiations), nous recrutons un.e chercheur en ludologie pour une durée de 12 mois (CDD non renouvelable). Poste à pourvoir à compter du 1er mars 2019 à Metz. Les candidatures (CV + lettre [...]
Nouveau projet de jeu expressif !
Inspiré d’évènements réels, Lie in my heart propose une réflexion sur l’auto-biographie vidéoludique. Il abordera les thèmes de la perte d’un être proche ayant choisi de mettre fin à ses jours, de la relation de l’enfance au décès et de la résilience. La création de ce jeu est lié aux recherches menées à l’expressive gamelab [...]
Conférence : Par delà la manette et l’écran
Conférence de Tatiana Vilela Dos Santos sur la conception de jeu à contrôleur alternatif et d'installations ludiques. Découvrir la conférence : Tatiana Vilela dos Santos est une artiste numérique et game designer, née à Paris en 1989. Après un baccalauréat littéraire, elle obtient un bachelor en game design de l’ICAN en 2012 et une [...]
Théories des jeux vidéo
Théorie des jeux vidéo est une chaîne Youtube lancée il y a plus d’un an par Sébastien Genvo. Dans chaque épisode, il propose des références bibliographiques et des recommandations de jeu pour approfondir par la pratique les réflexions. De la jouabilité au son en passant par les messages véhiculés par le jeu, il décortique chaque aspect [...]
FrenchTech au GameLab
La mission FrenchTech, constituée de l’ensemble des acteurs publics souhaitant encourager la création de startups dans le numérique en France, a eu l’occasion de découvrir Blida, le lieu où est installé le GameLab. Ils y ont trouvé un lieu en pleine effervescence, ou des projets numériques et artistiques variés en ambitieux prenaient place. Découvrez des [...]
Le GameLab accueille ses premiers stagiaires
Depuis le début du mois d’avril, le GameLab accueille ses premiers stagiaires. Ces derniers sont des étudiants en master information et communication et en langues étrangères appliquées. Leurs missions sont la mise en place du site internet du laboratoire, la traduction de contenus en Anglais afin de permettre à la structure d’avoir une portée internationale, [...]
Soirée retro gaming
Régulièrement, l’association « Aux frontières du pixel » organise en partenariat avec le GameLab une soirée Gaming.Ce moment permet de créer du lien avec différents acteurs du tissu socio-économique local et de faire connaître nos initiatives.C’est également un moment convivial de découverte de jeux ayant marqué l’histoire de cette industrie et de jeux plus récents.