Page d’exemple

Critical play : Radical game design

For many players, games are entertainment, diversion, relaxation, fantasy. But what if certain games were something more than this, providing not only outlets for entertainment but a means for creative expression, instruments for conceptual thinking, or tools for social change? In Critical Play, artist and game designer Mary Flanagan examines alternative games — games that [...]

L’expérience Virtuelle : Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo

Décriés comme des espaces d’aliénation ou célébrés comme de nouvelles utopies culturelles et artistiques, le succès relativement récent, en France, des mondes virtuels, tels que World of Warcraft ou Second Life, suscite aujourd’hui un grand nombre d’interrogations autour, par exemple, de la distinction entre réel et virtuel et du risque, selon certains, d’une confusion des [...]

L’histoire de Nintendo Vol.2 1980 – 1991 L’étonnante invention : les Game & Watch

L’Histoire de Nintendo Tome 2 est entièrement dédié aux fabuleux Game & Watch, des jeux électroniques LCD, qui, dès le début des années 1980, ont connu un succès mondial incroyable. L’ouvrage, unique en son genre, retrace ainsi l’histoire de ces jeux qui ont révolutionné une industrie du loisir électronique encore balbutiante. Vous apprendrez comment ce [...]

Les cahiers du jeu vidéo #1 : La guerre

La guerre est-elle un jeu ? Qui sont les héros ? Qui sont les ennemis ? Qui sont les résistants… et les terroristes ? Pourquoi les wargamesfédèrent-ils autant d’habitués ? Medal of Honor, Call of Duty : histoire ou propagande ? Les jeux japonais sont-ils pacifistes ? Les jeux arabes, un autre regard sur le [...]

Japan Arcade Mania The turbo-charged world of Japan’s game centers

Japan Arcade Mania s’adresse aux véritables amoureux du jeu vidéo qui souhaitent découvrir l’incroyable diversité du marché de l’arcade au Japon. Avec ses innombrables interviews d’acteurs majeurs de l’arcade (joueurs pros, créateurs, éditeurs, “arcadeurs”, etc.), ses anecdotes incroyables sur le marché le plus vivace au monde et ses références ultimes, Japan Arcade Mania se positionne [...]

Les jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux

Outils pédagogiques pour certains, activité asociale et dangereuse pour d’autres, le débat sur les enjeux des jeux vidéo se révèle toujours scindé en deux positions antinomiques quand bien même les ” bonnes ” questions ne sont jamais posées. Cet ouvrage, qui ne vise à une quelconque exhaustivité, se propose d’étudier le phénomène sous deux angles [...]

Game Design : Secret of the sages

Ouvrage en anglais : Marc Saltzman interviewed over 100 industry professionals and asked them questions like these : “How did you get into game industry ?” “What mistakes did you make along the way ?” “What is the secret to your success ?” “What advice do you have for those just getting started ?” Here’s [...]

Games History : Histoire du jeu de course auto

Ce troisième volume retrace la grande histoire du jeu vidéo automobile en évoquant toutes les étapes importantes de la construction de ce genre qui a débuté voilà près de 40 ans. En partant de Atari développeur du fameux Gran Trak 10 considéré comme le tout premier jeu de course automobile, nous nous dirigerons lentement mais [...]

Game Architecture and Design

Ouvrage en anglais : Game development typically lags behind the rest of the software industry because games are frequently under-designed. Much of what is often left until development should take place as part of the design process. Game Architecture and Design teaches the craft of design, including gameplay and game balance, team structure and software [...]

Video Game Music Histoire de la musique de jeu vidéo

Industrie au potentiel économique reconnu, le jeu vidéo est aussi un médium indéfinissable, qui a depuis longtemps aboli les frontières de ses premières manifestations. Pourtant, l’image qui s’est développée dans la conscience collective au cours des années est encore bien loin de faire honneur à sa complexité, sa richesse et son importance culturelle. La musique [...]

Des pixels à Hollywood Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle

À l’automne 1976, Warner Communications Inc., le conglomérat géant des médias et des industries du divertissement, rachète Atari, une petite entreprise spécialisée dans une nouvelle forme de loisir, le jeu vidéo. En quelques années, Atari représente 30 % du chiffre d’affaires global de Warner Communications… Emblématique des relations entre Hollywood et les jeux vidéo, cet [...]

Pong et la mondialisation. L’histoire économique des consoles de 1976 à 1980

Pourquoi n’y a-t-il plus de console française depuis 30 ans ? En quoi la toute première machine de Nintendo, la méconnue Color TV-Game 6, est-elle d’une importance historique capitale ? Quel a été le rôle des acteurs britanniques dans l’explosion du nombre de Pong « de salon » en 1977, et ses conséquences à long [...]

Jeux vidéo : Hors de contrôle ? Industrie, Politique, Morale

Les jeux vidéo rendent violent, addict, idiot. Cette croyance s’est progressivement enracinée au sein des élites culturelles, de la classe politique et des associations familiales : pour certains le diable s’habille toujours en pixels. L’apparition d’un nouveau média suscite toujours la défiance et reconfigure les rapports de force entre institutions et société civile. Associations et [...]

Les jeux vidéo comme objet de recherche

Les jeux vidéo sont fabriqués comme des objets de consommation courante, vendus en grandes surfaces, condamnés ou encensés par les médias, soutenus par la puissance publique, promus exemples du savoir-faire hexagonal. Grâce à l’émergence d’une génération de journalistes, enseignants, chercheurs ou cliniciens qui ont grandi dans l’univers des jeux vidéo, ces derniers commencent à être [...]