Biographie
Tatiana Vilela dos Santos est une game designer indépendante et artiste numérique plusieurs fois récompensée (Connext, A MAZE., EIGD...), basée à Paris. Elle obtient en 2012 un Bachelor en game design de l'école privée ICAN puis une Licence en conception vidéoludique de l'Université Montpellier 3 en 2013. Après ce cursus en jeu vidéo, elle étudie les arts plastiques à Montpellier en 2014 avant d'obtenir son diplôme de Master en Multimédia Interactif à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2015. Elle est actuellement doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication au sein du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) sous la direction de Sebastien Genvo. Depuis 2012, elle réalise des installations ludiques et des jeux artistiques, dans le cadre de son projet multimédia interactif MechBird. La plupart de ses créations sont des jeux à contrôleurs alternatifs : des jeux numériques incluant des interfaces tangibles faites main, construites spécifiquement pour ces expériences. Par ces réalisations, elle tente de repousser les limites des arts vidéoludiques pour dépasser les allants-de-soi en matières d'interfaces tangibles en proposant des expériences nouvelles qui ne s'appuient pas sur des écrans et des manettes de jeu standard. Ce travail de création sert de base aux recherches qu'elle mène sur les méthodes de conception spécifiques à ce type d'objet ludique, point de départ de son travail de thèse.