Guillaume Grandjean
Docteur en sciences de l’information et de la communication
Biographie
Guillaume Grandjean est agrégé de Lettres modernes et ancien élève de l'École Normale supérieure de Paris. Sa thèse portait sur l'évolution du level design et la question de l'exploration dans la série de jeux The Legend of Zelda (1986-2017). Ses travaux portent sur l'analyse fonctionnelle des espaces représentés dans leur interaction avec le joueur ou la joueuse, et l'application des concepts de théorie littéraire (rhétorique, pragmatique) à l'étude du design. Il a fondé et dirigé le séminaire de recherche InGame : l'art du game design à l'École Normale Supérieure de Paris de 2015 à 2018. contact : grandjean.guillaumail@gmail.com
Publications
Articles récents
Quel lieu pour l’exploration ? Approche formelle d’une incertitude spatialisée, G. Grandjean
Cet article est l’acte de ma communication au colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations s’étant tenu à liège du 25 au 27 octobre 2018 Résumé : À partir d’exemples tirés du discours autour du jeu vidéo ainsi que de ses emplois en jeu, le but est d’étudier les différentes acceptions [...]