Expressive Game Lab est une plateforme d’analyse et de création orienter par la recherche sur les jeux. Ce qui questionne ce qui fait de ce médium une forme d’expression à part entière. Cet espace est rattaché au Centre de Recherche des Médiations de l’Université de Lorraine. Il fait parti du réseau SIRIUS qui réuni les espaces d’innovation en lorraine (CRNS, Université de Lorraine, CHRU)
Conférence – création et expression du vécu individuel par le jeu
Faciliter l’expression du vécu émotionnel des enfants par le game design Stacie Petruzzellis, Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine Résumé : À travers cette communication nous souhaitons aborder la manière dont le jeu peut devenir un espace d’expression émotionnelle. Dans le cadre de nos recherches doctorales, nous avons mis en évidence que la [...]
Appel – Colloque international – Fiction et patrimoine : le jeu comme lieu de mémoire
À l’occasion de la nomination d’Esch-sur-Alzette deuxième ville du Luxembourg, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), la Direction régionale des Affaires culturelles du Grand Est (Drac) et le Centre de recherche sur les médiations (Crem) s’associent autour du projet Memories, Images & History Across Borders (Mihab) relatif au patrimoine historique et culturel de la région transfrontalière [...]
Constellations: des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain
Besson, Anne. Constellations: des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain. Paris : CNRS éditions, 2015.
Playing dystopia: nightmarish worlds in video games and the player’s aesthetic response
Farca, Gerald. Playing dystopia: nightmarish worlds in video games and the player’s aesthetic response. Studies of digital media culture, volume 8. Bielefeld (Germany) : transcript Verlag, 2018.
Jouer l’Histoire – Enjeux de la ludicisation historique
Miras, José-Louis de, et. al. Jouer l'Histoire - Enjeux de la ludicisation historique. Essais - Revue Interdisciplinaire d’Humanités 15. Bordeaux : École Doctorale Montaigne-Humanités, 2019. https://journals.openedition.org/essais/1338.
Ludotopia: spaces, places and territories in computer games
Aarseth, Espen J., et Stephan Günzel, dir. Ludotopia: spaces, places and territories in computer games. Media studies, volume 63. Bielefeld : Transcript Verlag, 2019.
A precarious game: the illusion of dream jobs in the video game industry
Bulut, Ergin. A precarious game: the illusion of dream jobs in the video game industry. Ithaca : ILR Press, an imprint of Cornell University Press, 2020.
Racisme et jeu vidéo
Derfoufi, Mehdi. Racisme et jeu vidéo. Interventions. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021.
La fin du Game ?
Berry, Vincent, Manuel Boutet, Isabel Colón de Carvajal, Samuel Coavoux, David Gerber, Samuel Rufat, Hovig Ter Minassian, Mathieu Triclot, et Vinciane Zabban. La fin du Game ? Tours : Presses universitaires Francois Rabelais, 2021.
Homo Ludens
Huizinga, Johan, et Cécile Seresia. Homo ludens: essai sur la fonction sociale du jeu. Photomech. Repr. Collection Tel 130. S.l. : Gallimard, 1988.
Les pouvoirs de l’enchantement: usages politiques de la fantasy et de la science-fiction
Besson, Anne. Les pouvoirs de l’enchantement: usages politiques de la fantasy et de la science-fiction. Paris : Vendémiaire, 2021.
Genre et jeux vidéo
Lignon, Fanny. Genre et jeux vidéo. Le temps du genre. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2015.
La fantasy
Besson, Anne. La fantasy. Klincksieck. 50 questions 37. Paris, 2007.
09 et 10 juin : Temporalités et imaginaires du jeu
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Aiôn, plus précisément intitulé Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs. Ce programme est financé par l’Agence nationale de la recherche et piloté par Audrey Tuaillon Demésy. Aiôn est un terme issu de la philosophie antique qui désigne le temps cyclique, par [...]
Cycle de conférences sur la ludopédagogie
Afin de poursuivre sa démarche d’investigation des intérêts de la ludicisation dans les dispositifs d’apprentissage à l’Université, le Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique (SU2IP) de l'université de Lorraine a proposé un cycle de conférences questionnant les relations entre le jeu et l’innovation pédagogique. L’équipe du SU2IP a invité trois enseignants-chercheurs du Centre de recherche [...]
Le langage du level design
"Le langage du level design : un langage figuratif et figuré. L’exemple de The Legend of Zelda", conférence lors du colloque "Les langages du jeu vidéo", UNIL Gamelab, Lausanne.
Vidéo : Quel avenir pour les “open worlds” ?
Table ronde ayant eu lieu à Strasbourg le 19 septembre 2019 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Vidéo : Le game design, ça s’apprend ?
Enregistrement réalisé le 13 décembre 2019 dans le cadre du colloque "Mémoire du jeu vidéo". Coorganisé par le Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV) et la Cité des sciences et de l'industrie, ce 3ème colloque national a réuni universitaires, archivistes, éditeurs, développeurs, producteurs, journalistes, étudiants mais aussi associations et syndicats professionnels.
Expressive Game Jam suivie d’un séminaire ouvert au public
Les 27 et 28 février 2020 aura lieu une Game Jam qui réunira les étudiants du Master Conception de Dispositifs Ludiques et d’Epitech autour d’un thème commun : “Le jeu comme espace d’expression et de lien social, comme outil pour faire communauté”. Elle sera suivie, le 29 février, d’une table ronde organisée par le Centre [...]
Conférence de S. Genvo à l’UQAM
Pour cette deuxième conférence qu'il donnera à l'UQAM le 7 février 2020 à 13h30, S. Genvo continuera d'explorer des thématiques ayant trait aux émotions dans les jeux vidéo, mais selon une approche différente de sa communication de la matinée. En effet, sa communication, intitulée "Lie in my heart, un jeu expressif : explorer un drame [...]