Expressive Game Lab est une plateforme d’analyse et de création orienter par la recherche sur les jeux. Ce qui questionne ce qui fait de ce médium une forme d’expression à part entière. Cet espace est rattaché au Centre de Recherche des Médiations de l’Université de Lorraine. Il fait parti du réseau SIRIUS qui réuni les espaces d’innovation en lorraine (CRNS, Université de Lorraine, CHRU)
Cyber-proletariat : Global Labour in the Digital Vortex
Dyer-Witheford, N. (2015). Cyber-Proletariat : Global Labour in the Digital Vortex. Amsterdam University Press.
In-Game : from immersion to incorporation
Calleja, G. (2011). In-Game : From Immersion to Incorporation. MIT Press.
Opération historiographique et game design de jeux vidéo : les sources historiques dans la conception de Assassin’s Creed IV : Black Flag et Assassin’s Creed : Freedom Cry
A. Bazile, J. (2021). Opération historiographique et game design de jeux vidéo : les sources historiques dans la conception de Assassin’s Creed IV : Black Flag et Assassin’s Creed : Freedom Cry [Thèse présentée pour obtenir le Doctorat ès arts (Ph.D.)]. Université de Lorraine.
Lire Les Magazines de Jeux Vidéo : Couverture(s) de la presse spécialisée française
Ammouche, S., Dozo, B.-O., Blanchet, A., & Triclot, M. (2022). Lire Les Magazines de Jeux Vidéo : Couverture(s) de la presse spécialisée française. Presses Universitaires de Liège.
Atari To Zelda : Japan’s Videogames In Global Contexts
Consalvo, M. (2016). Atari To Zelda : Japan’s Videogames In Global Contexts. MIT Press.
Japanese Culture Through Videogames
Hutchinson, R. (2019). Japanese Culture Through Videogames. Routledge.
Video Games Around The World
J.P. Wolf, M. (2015). Video Games Around the World. MIT Press.
Making Deep Games : Designing Games with Meaning and Purpose
Rusch, D. (2016). Making Deep Games : Designing Games with Meaning and Purpose. Routledge.
Architectures impossibles
Beaux-A., M. D., & Nancy, M. D. B. (2022). Architectures impossibles. SNOECK GENT.
Mimesis as Make-Believe: On the Foundations of the Representational Arts
Walton, K. L. (1993). Mimesis as Make-Believe : On the Foundations of the Representational Arts. Harvard University Press.
Playing the Past : History and Nostalgia in Video Games
Playing the Past : History and Nostalgia in Video Games. (2008). Vanderbilt University Press.
La Vida En Juego : La Realidad a Través de lo Lúdico
César Moreno, A., & Venegas, A. (2022). La Vida En Juego : La Realidad a Través de lo Lúdico. Anait.
Play and Games in Classical Antiquity: Definition, Transmission, Reception
Dasen, V., & Vespa, M. (2021). Play and Games in Classical Antiquity : Definition, Transmission, Reception. Presses Universitaires de Liège.
Handmade Pixels: Independent Video Games and the Quest for Authenticity
Juul, J. (2019). Handmade Pixels : Independent Video Games and the Quest for Authenticity. The MIT Press.
Level Up ! The guide to great video game design
Rogers, S. (2014). Level Up ! The Guide to Great Video Game Design (2e éd.). Wiley.
Ludographie comparée : Essai de grammaire systémique du jeu vidéo
GOUX, M. (2022). Ludographie comparée : Essai de grammaire systémique du jeu vidéo. Presses Universitaires de Liège.
Héraclite : le temps est un enfant qui joue
Bouvier, D., & Dasen, V. (2020). Héraclite : le temps est un enfant qui joue. Presses Universitaires de Lièges.
Building Imaginary Worlds : the Theory and History of Subcreation
Wolf, M. J. P. (2012). Building Imaginary Worlds : The Theory and History of Subcreation (1re éd.). Routledge.
Rated M for Mature : Sex and Sexuality in Video Games
Wysocki, M., & Lauteria, E. W. (2015). Rated M for Mature : Sex and Sexuality in Video Games. Van Haren Publishing.
Annonce colloque : Fiction et patrimoine : le jeu comme lieu de mémoire
Dans la continuité du projet Memories, Images & History Across Borders (Mihab) au sujet du patrimoine historique et culturel de la région transfrontalière de l’Alzette, ce colloque propose de mener une réflexion sur le rapport entre fiction et patrimoine dans le jeu vidéo. L’archive est en effet souvent utilisée dans le jeu vidéo et la [...]