Des pixels à Hollywood Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle
À l’automne 1976, Warner Communications Inc., le conglomérat géant des médias et des industries du divertissement, rachète Atari, une petite entreprise spécialisée dans une nouvelle forme de loisir, le jeu vidéo. En quelques années, Atari représente 30 % du chiffre d’affaires global de Warner Communications… Emblématique des relations entre Hollywood et les jeux vidéo, cet [...]
Pong et la mondialisation. L’histoire économique des consoles de 1976 à 1980
Pourquoi n’y a-t-il plus de console française depuis 30 ans ? En quoi la toute première machine de Nintendo, la méconnue Color TV-Game 6, est-elle d’une importance historique capitale ? Quel a été le rôle des acteurs britanniques dans l’explosion du nombre de Pong « de salon » en 1977, et ses conséquences à long [...]
Jeux vidéo : Hors de contrôle ? Industrie, Politique, Morale
Les jeux vidéo rendent violent, addict, idiot. Cette croyance s’est progressivement enracinée au sein des élites culturelles, de la classe politique et des associations familiales : pour certains le diable s’habille toujours en pixels. L’apparition d’un nouveau média suscite toujours la défiance et reconfigure les rapports de force entre institutions et société civile. Associations et [...]
Les jeux vidéo comme objet de recherche
Les jeux vidéo sont fabriqués comme des objets de consommation courante, vendus en grandes surfaces, condamnés ou encensés par les médias, soutenus par la puissance publique, promus exemples du savoir-faire hexagonal. Grâce à l’émergence d’une génération de journalistes, enseignants, chercheurs ou cliniciens qui ont grandi dans l’univers des jeux vidéo, ces derniers commencent à être [...]
Espace et temps des jeux vidéo
Explorer les confins de la galaxie, des donjons sinistres ou des pays enchantés, vivre au temps des croisades ou rejouer l’issue de la guerre froide, bâtir des villes ou des empires millénaires… au point d’en oublier parfois sa famille, la fatigue ou la faim. Tout jeu vidéo est une invitation au voyage. Les jeux vidéo [...]
Game Design Theory & Practice
Richard Rouse, 1970, Game Design Theory & Practice, Etats-Unis, Wordware Publishing, Inc.
Ecrire pour le jeu Techniques scénaristiques du jeu informatique et vidéo
Comment écrit on un jeu vidéo ? Comment le présenter ? Quelles sont les étapes de la conception de son scénario? Quelles sont les spécificités dramatiques du jeu ? Ecrit en collaboration avec les plus grands auteurs de jeux, cet ouvrage pratique permet d’accéder facilement aux techniques de ce nouveau métier qui attire un public [...]
Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture
Parfois qualifiés de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent désormais massivement les marchés du divertissement. Phénomène de grande ampleur, cet objet ne peut plus être ignoré des recherches en sciences humaines et sociales. Comme les game studies anglo-saxonnes, les recherches vidéoludiques francophones ont connu un essor au tournant du nouveau millénaire. Et si [...]
Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéo
Au sein des médias numériques qui investissent notre quotidien, le jeu vidéo est devenu un acteur incontournable. Il change nos relations aux technologies, modifie les modes de fonctionnement de l’industrie du divertissement, pose avec force la question du rôle culturel du jeu dans nos sociétés contemporaines et ouvre de nouveaux horizons à l’expression artistique. Afin [...]