Le 25 septembre, à l’université de Strasbourg, Rémi Cayatte fera une communication intitulée “Penser la transmission procédurale d’émotions : retour sur les enjeux du projet Goblinz Story” dans le cadre des séminaires du groupe de recherche “Cultures et mondes ludiques”.
Ce projet de recherche et développement a pour but de comprendre ce qui, dans une situation ludique, suscite l’émergence d’émotions particulières chez le joueur afin de construire des outils théoriques permettant la production procédurale de situations de jeu suscitant chez le joueur une émotion précise.
Cette recherche est issue d’une collaboration entre le CREM et Goblinz studio. Ce studio indépendant de développement de jeux vidéo réalise des prototypes à partir des recommandations de R. Cayatte, qui permettent ensuite à ce dernier d’affiner ses modèles théoriques.
Lors de cette communication, il insistera particulièrement sur la notion d’agentivité des joueurs et des joueuses, sur les rapports qu’entretient ce concept avec l’apparition d’émotions particulières ainsi qu’avec les manières de l’appliquer concrètement à partir du game et du narrative design.
Voir la présentation sur le site de “Cultures et mondes ludiques”