#15 | L’expressivité dans les jeux vidéo – To Call a Horse a Deer

En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine

Quinzième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation de To Call a Horse a Deer (2018). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.

To Call a Horse a Deer
(2018, Corée du Sud)
– par Ip Yuk-Yiu

Site officiel



To Call a Horse a Deer est un jeu vidéo expérimental sur le langage, la coordination entre l’œil et la main, la vérité et les actes de complicité. Ce titre proposé par l’artiste expérimental sud-coréen Ip Yuk-Yiu questionne la recherche systématique de la vérité devenue un enjeu politique quotidien et une réalité pour notre cohésion sociale. To call a Horse a Deer se veut être, tantôt une critique de la société, tantôt un simulateur d’entraînement à la recherche des informations vraies ou fausses. 

Le titre de l’œuvre lui-même fait référence à cet objectif par une réappropriation de l’idiome chinois « To call a Deer a Horse », utilisé pour décrire l’acte délibéré de confondre la vérité avec le mensonge. L’idiome provient d’une histoire du texte classique chinois Shiji (The Records of Grand Historians) dans laquelle un ambitieux politicien de Qin a tenté d’identifier des adversaires et de faire taire la dissidence en s’associant à d’autres pour confondre un cerf et un cheval.


Pour aller plus loin et comprendre l’intérêt de cette installation, vous pouvez visionner cette démo.


Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla BarthelemyMarion GiacciLucas Friche et Pierre Vuillemot