En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine
Treizième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation de Reconstrucción (2012). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.
Reconstrucción (2012, Colombie)
– par Pathos Audiovisual
Basé sur des faits réels, Reconstrucción questionne le joueur face aux vérités et aux atrocités de la guerre. Cette aventure graphique propose d’aborder la mémoire du conflit armé colombien à travers un projet transmédia dont les différents supports et formats formalisent une proposition narrative journalistique et documentaire.
Par ses propositions et son architecture narrative multimédia, Reconstrucción déconstruit la manière de médier le thème de la guerre, s’éloignant des représentations masculines et viriles derrière cette thématique.
La Colombie est un pays qui commence à surmonter la guerre, mais qui doit être construit. Une signature et un groupe qui démobilise et rend les armes ne suffisent pas. La paix doit être construite dans la tête des Colombiens.
— Patricia Ayala, pour Elboton Select.
Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla Barthelemy, Marion Giacci, Lucas Friche et Pierre Vuillemot