En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine
Troisième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation d’Attentat 1942 (2017). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.
Attentat 1942 (2017, République tchèque)
– par Charles University
Attentat 1942 fait revivre à ses joueurs l’occupation nazie en Tchéquie durant le protectorat de Reinhard Heydrich, et ce jusqu’à son assassinat en 1942. À travers les faits réels qui y sont évoqués, Attentat 1942 propose de nouvelles perspectives narratives pour conter de petites histoires familiales dans la grande Histoire.
Ce jeu vidéo narratif, développé par l’Université Charles de Prague, a été salué par la critique pour ses propositions narratives multiples, entre mémoires personnels, écrits interactifs et photographies du réel.
Attentat 1942 un exemple de ce que peut apporter le médium vidéoludique dans des perspectives de médiation de l’Histoire autant que dans la médiation d’histoires du réel.
Selon les concepteurs d’Attentat 1942, les jeux numériques sur le thème de la guerre manquent généralement de la perspective des civils (Chalk 2017). This War of Mine (11 Bit Studios 2014) est l’un des rares exemples de jeux qui reconnaissent que tous les gens en guerre ne sont pas des soldats. Ce jeu de survie numérique polonais, décrit le siège de Sarajevo pendant la guerre de Bosnie du point de vue des civils locaux, dont le seul travail jour après jour est de survivre. Cette perspective personnelle, qui peut provoquer de très fortes émotions chez le joueur, est utile pour apprendre non seulement des faits historiques, mais aussi pour mieux comprendre les événements.
— Zdenko Mago, Univerzita sv. Cyrila a Metoda v Trnave
Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla Barthelemy, Marion Giacci, Lucas Friche et Pierre Vuillemot