Eleanor Fusellier, étudiante en deuxième année de Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux parcours Conception de Dispositifs Ludique (AMINJ CDL) a été recrutée en stage à l’Expressive Game Lab du 1er mars au 31 juillet en tant que Game designer pour le projet Hemo-game. Ce projet, supervisé par Jérôme Dinet, Professeur en psychologie et directeur du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (2LPN), a pour objectif principal de changer la perception des maladies et troubles hémorragiques en milieu scolaire et ainsi favoriser l’inclusion et l’intégration sociale des élèves hémophiles.
L’hémophilie est une maladie hémorragique génétique. La personne atteinte souffre d’un déficit de facteurs de coagulation qui implique des temps de coagulation plus longs et par conséquent des risques d’hémorragies plus élevés. Il s’agit d’une maladie qui ne se voit pas, la plupart des hémorragies étant internes, et qui demande une grande attention puisqu’un choc qui peut sembler bénin peut avoir de lourdes conséquences si le patient n’est pas pris en charge rapidement et parfois, même sans choc, des hémorragies internes spontanées potentiellement mortelles peuvent se déclarer. L’hémophilie occupe une grande place dans la vie des patients, qui en sont atteints dès la naissance1, et impacte leur intégration scolaire et sociale durant l’enfance. En effet ils sont généralement exclus, des activités physiques sportives ou des sorties scolaires, par crainte de la part des parents ou des encadrants. C’est pourquoi il a été décidé de développer Hemo-game.
Ce serious game s’adresse à l’entourage des enfants hémophiles : les parents, les encadrants ou encore les autres enfants. Le but est de leur montrer qu’un enfant atteint d’hémophile peut tout faire « comme les autres » à condition de simplement prendre des précautions. Dans Hemo-game, le joueur va se retrouver à vivre des situations du quotidien dans une classe de sixième où un élève est atteint d’hémophilie : cours de sport, travaux pratique en SVT, aller d’une salle à l’autre, … dans toutes ces situations, il faudra faire les bons choix pour éviter de blesser les élèves et bien réagir en cas d’incident. Au travers des dialogues, le joueur pourra mieux comprendre la maladie et ses enjeux ainsi que les comportements à adopter et ceux à éviter et pourquoi. De plus, si l’objectif du joueur sera d’éviter au maximum de blesser l’élève hémophile pour lequel les conséquences sont plus graves, il devra également faire attention aux autres élèves puisque ce qui est dangereux pour un hémophile est souvent dangereux pour n’importe qui, c’est simplement que les conséquences peuvent être plus graves et qu’il est donc d’autant plus important de savoir comment réagir lorsque l’hémophile se blesse. Hemo-game va inciter les joueurs à réfléchir sur les risques potentiels mais aussi les façons de gérer les blessures tout en tentant de déconstruire les idées reçues autour de l’hémophilie. C’est un jeu qui pourra être utilisé seul ou en groupe, notamment comme base de discussion en classe ou au sein des foyers.
Pour développer le prototype de ce serious game, Jérôme Dinet s’est associé au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), auquel est rattaché Sébastien Genvo, Professeur en sciences de l’information et de la communication, et à Robin Vivian, maître de conférences en informatique au sein du laboratoire PErSEUs. Ce dernier encadre deux étudiants en M1 informatique dans le cadre d’un cours d’initiation à la recherche puis d’un stage : Nicolas Vivier et Anthony Munsch. Ils s’occupent de développer techniquement le prototype du jeu sous Unity, sous la supervision d’Eleanor Fusellier, encadrée par Sébastien Genvo, qui s’occupe de la scénarisation et du game design du jeu.
1. L’hémophilie étant génétique elle se déclare dès la naissance sauf dans le cas de l’hémophilie active, maladie auto-immune se déclarant généralement après 50 ans.