

Enzo D’Armenio
Professeur Junior
Théorie et épistémologie sémiotiques · Méthodologies d’analyse des images · Réseaux socio-numériques · Jeux, jeux vidéo et réalité virtuelle · Intelligence artificielle générative
Enzo D’Armenio est professeur junior à l’Université de Lorraine. Il a développé une approche sémiotique pour l’analyse des médias visuels : ses objets d’étude incluent les images identitaires sur les réseaux socio-numériques, l’intermédialité et le montage d’archives dans les productions audiovisuelles, les images interactives des jeux vidéo et de la réalité virtuelle, ainsi que les IA génératives visuelles (Midjourney, DALL-E).

Stacie Petruzzellis
Maîtresse de conférences
Game design · Jeux et santé · Narration interactive et récit vidéoludique · Médiation
Ses recherches actuelles portent sur les formes, pratiques et dispositifs ludiques et interrogent notamment la manière dont le jeu – en tant que structure mais aussi en tant que support de feintise fictionnelle et narrative – peut devenir un objet médiateur. Ses travaux peuvent être divisés en deux axes principaux : le jeu en tant qu’espace d’expression et en tant que cadre d’actions dans de multiples situations.

Lucas Friche
Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication
Cartographie · Territoire · Médiation · Jeux vidéo · Espace
Lucas Friche étudie la cartographie dans les jeux vidéo, en analysant comment ces derniers représentent et construisent des cartes dans leur univers numérique. Sa thèse compare le contenu de la série Monster Hunter et propose une grille d’analyse des différentes formes de cartographie, en s’appuyant sur plusieurs disciplines : sciences de l’information et de la communication, géographie et narratologie.

Julien Bazile
Docteur en Sciences et l’Information et de la Communication et docteur en Histoire
Étude du game design · Recherche-création · Médiation et médiatisation de l’histoire · Rhétorique de l’histoire
Ses recherches portent sur la conception de jeux vidéo d’histoire, en particulier les volets de la saga Assassin’s Creed. Ses travaux récents s’orientent en recherche-création, et visent à comprendre la médiation de l’histoire par le jeu vidéo et les dispositifs numériques, et à développer des supports d’expression pour le récit historique.

Laurent Di Filippo
Maître de conférences
Culture · Mythes · Religion · Jeux · Transmédia · Réflexivité · Interdisciplinarité
Laurent Di Filippo étudie la réutilisation de la mythologie nordique dans les jeux et s’intéresse à la façon dont les récits mythiques sont perçus dans les jeux de rôle et d’autres médias. Ses recherches portent aussi sur les liens entre jeux et religions, ainsi que sur la transmédialité, la réflexivité en sciences et l’interdisciplinarité.

Sébastien Genvo
Professeur des universités
Ludicisation du numérique · Jeux expressifs et jeux vidéo · Recherche – création vidéoludique · Sémiotique des médias numériques
Les travaux de Sébastien Genvo portent sur les enjeux artistiques et culturels du domaine, en développant notamment la notion de jeux expressifs. Dans ce cadre, il mène des activités de recherche – création ayant abouti au développement de deux jeux indépendants, Keys of a gamespace (2011) et Lie in my heart (2019). Il est responsable de l’Expressive gamelab, plateforme d’analyse et de création vidéoludique, et de la deuxième année du parcours de master Conception de dispositifs ludiques (UFR SHS-Metz).

Stéphane Goria
Professeur des universités
Veille stratégique et veille créative · Gamification et disengamement · Jeux sérieux et jeux agiles · Wargaming et pratiques de jeux de stratégie
Stéphane Goria étudie comment les jeux et leurs pratiques peuvent enrichir l’innovation en facilitant l’identification et la reformulation des problèmes ainsi que la mise en avant d’informations utiles. Pour cela, il analyse des jeux de stratégie (jeux de société, de plateau, de rôle) et des approches ludiques comme les jeux sérieux, la gamification ou le wargaming, dans des contextes d’innovation, de veille et d’intelligence économique.

Guillaume Grandjean
Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication
Jeux vidéo · Espaces et level design · Design et expériences de jeu · Discours sur le jeu
Ses recherches portent sur l’articulation des structures de jeu (game design) et de l’expérience du joueur ou de la joueuse. Elles envisagent le jeu vidéo comme une structure communicationnelle qui transmet de l’information (décrit) et conditionne des comportements de jeu (prescrit). Guillaume Grandjean s’intéresse en particulier au level design et à son évolution dans l’histoire du jeu vidéo. Il s’intéresse enfin aux nouvelles manières de mettre en scène et de parler du jeu vidéo dans les médias contemporains.