Conférence de Tatiana Vilela Dos Santos sur la conception de jeu à contrôleur alternatif et d’installations ludiques.
Tatiana Vilela dos Santos est une artiste numérique et game designer, née à Paris en 1989. Après un baccalauréat littéraire, elle obtient un bachelor en game design de l’ICAN en 2012 et une licence en conception d’univers vidéoludiques de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 en 2013. Elle mènera, durant ces quatre premières années d’études supérieures, des recherches sur le jeu comme performance et les interfaces homme-machine vidéoludiques.
Elle effectue sa première année de master en Pratiques plastiques contemporaines dans ce même établissement. Elle intègre, en deuxième année, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et y obtient son diplôme de master en multimédia interactif. En parallèle de ce parcours académique, elle intègre le milieu professionnel de la conception vidéoludique en 2010 en tant que Junior Game Designer pour l’entreprise Eastpad, spécialisée dans le développement de jeu pour ce qui est alors la toute nouvelle plateforme d’Apple, l’iPad. En 2012, elle devient game designer indépendante et travaille depuis pour de grands groupes (Orange, BNP Paribas, Citroën) et des centres de recherche (CNRS, Centre de Recherches Interdisciplinaires, Institut Acte) sur des projets ludiques employant de nouvelles technologies ou faisant un usage innovant de ces dernières (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, transmédia, bornes interactives). Nourrie de ses travaux de recherches et de sa pratique professionnelle, elle développe dès 2012 une démarche artistique de la conception vidéoludique.
Sa première oeuvre, Lacci, est un labyrinthe numérique à l’esthétique inspirée de l’Op Art et questionnant les notions d’obéissance et de transgression à travers les mécaniques de jeu proposées. Elle réalise par la suite une vingtaine d’installations ludiques pour lesquelles elle conçoit et fabrique des interfaces de contrôle et de rendu uniques, notamment lors de résidences artistiques. Ses oeuvres sont exposées aux quatre coins du monde. Son travail a été plusieurs fois récompensé par ses pairs (Maker Faire, EIGD, Connext…). Au-delà de sa pratique du design interactif, elle partage son savoir-faire à travers des interventions pédagogiques dans l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire, ainsi que lors d’ateliers, masterclass et conférences à l’international (A MAZE., ENS, Future of StoryTelling…).
Une liste des expositions, performances, conférences, ateliers et interventions médiatiques notables, organisée par ordre chronologique, est disponible à cette adresse : http://mechbird.fr/agenda
Une carte des expositions réalisées est disponible à cette adresse : http://frama.link/MapMechBird