Les 7 et 8 novembre 2019, plusieurs membres de l’Expressive Gamelab ont participé au colloque organisé à l’Université de Rouen-Normandie. Comme l’indique son intitulé, ce dernier avait pour objet principal de penser les nouvelles façons qu’a le jeu vidéo de faire des récits.
Le programme complet du colloque est disponible sur le site de l’ERIAC ; vous pouvez aussi retrouver une représentation plus détaillée des enjeux de celui-ci sur Fabula.
Sébastien Genvo a présenté une communication intitulée « Faire jouer la vie d’autrui : enjeux ludo-narratologiques du jeu auto-biographique Lie in my heart ». Il est revenu dans cette dernière sur plusieurs aspects liés aux spécificités de son jeu vidéo.
La communication d’Esteban Giner était intitulée « Pour une théorie radicale et dynamique des récits vidéoludiques : la narration à n-corps ». Il y développe une manière de modéliser les récits vidéoludiques orientée vers une compréhension temporelle de ces derniers, alors que les approches habituelles ont tendance à valoriser le côté spatial de la narration. Il présente ainsi divers éléments de cette recherche qui est en cours et expose diverses pistes et limites de son approche. Vous pouvez lire, sur son blog, un article qui développe la notion de narration à n-corps. Le support écrit de sa présentation est lui aussi disponible en ligne.
Enfin, Rémi Cayatte s’est exprimé sur « La narration procédurale au service de la transmission d’émotions : (s’)exprimer par le jeu », où il est revenu sur certains des enjeux liés au projet Goblinz Story sur lequel il travaille actuellement, qu’il avait aussi eu l’occasion de présenter sous un autre angle lors d’un récent colloque à Lausanne.