Les jeux vidéo : à la recherche d’un monde meilleur
Citer cet ouvrage
Jean-Paul Lafrance, 2006, Les jeux vidéo : à la recherche d’un monde meilleur , Paris, Lavoisier
Le phénomène d’engouement des jeux vidéo chez les jeunes a de quoi intriguer bien des parents, des éducateurs et des politiciens. Pourtant ce phénomène n’est pas nouveau, il date maintenant de trente ans. Si la plupart des adultes n’y comprenaient rien, les économistes en ont tenu compte à partir du moment où le chiffre d’affaires de cette industrie a dépassé le milliard de dollars (vers 1980). Le but de cet ouvrage est de comprendre ce qu’est le jeu et s’appuie sur deux types de sources : une enquête d’envergure de types quantitatif et qualitatif de la Chaire UNESCO-BELL réalisée au Canada qui permet de dessiner un portrait du joueur et d’étudier les caractéristiques sociodémographiques des joueurs et des non-joueurs, des textes philosophiques qui donnent une définition du jeu et étudient les mécanismes de fonctionnement de l’activité ludique. Ce livre dresse une histoire des jeux vidéo et montre leur impact au niveau économique et sociologique à l’heure où ils dominent de plus en plus l’industrie culturelle.