Les cahiers du jeu vidéo #1 : La guerre
Citer cet ouvrage
Tony F., 2008, Les cahiers du jeu vidéo #1 : La guerre , Paris, Pix'n love
La guerre est-elle un jeu ? Qui sont les héros ? Qui sont les ennemis ? Qui sont les résistants… et les terroristes ? Pourquoi les wargamesfédèrent-ils autant d’habitués ? Medal of Honor, Call of Duty : histoire ou propagande ? Les jeux japonais sont-ils pacifistes ? Les jeux arabes, un autre regard sur le conflit israélo-palestinien ? Les hackers américains ont-ils collaboré avec l’armée ? De Spacewar à Call of Duty 4, la guerre est omniprésente dans les jeux vidéo, elle en est peut-être l’essence-même. Beat’em all, shoot’em up, first person shooters…, tous ces genres suggèrent le conflit. Ce premier numéro enquête sur la façon dont les wargames ont réussi à imprégner la game culture, l’évolution dans le temps de la figure du mercenaire et les différentes facettes de l’ennemi. Curieux, il n’oublie pas également d’explorer, entre autres, les first person shooters sur la seconde guerre mondiale, les jeux “pacifistes” japonais et les essais réalisés au moyen-orient traitant du conflit israélo-palestinien… Le but ? Saisir l’évolution esthétique, historique, idéologique des jeux de guerre et comprendre pourquoi ceux-ci rassemblent autant qu’ils divisent joueurs et créateurs issus de culture différente. Mais le numéro ne se prive pas de remettre en cause son sujet : la véritable guerre n’est-elle pas celle entre le joueur et la machine ? Enfin, les jeux vidéo sont-ils plus militaristes que leurs aînés, les jeux de société ? Cette odyssée passionnante se termine sur un entretien avec Ed Halter, critique américain du Village Voice et auteur d’un livre remarqué sur le sujet, qui nous éclaire sur le rôle des hackers américains dans le développement des jeux de guerre. La drôle d’alliance nouée entre eux, le Projet Manhattan et Hollywood n’est pourtant pas sans lien avec la guerre qui déchire toujours l’Irak quarante ans plus tard…