En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine
Douzième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation de Queerskins (2018-2020). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.
Queerskins (2018 – 2020, USA)
– par Illya Szilak
Queerskins est une expérience de réalité virtuelle partagée en plusieurs chapitres. Ce projet peut être défini comme un drame interactif portant sur les LGBTQ, mélangeant la fiction et le réel ou encore différents thèmes comme ceux de la mémoire et du désir. La narration intime qui y est proposée permet d’axer le récit autour de personnages poignants qui doivent cohabiter avec un drame.
L’expérience véhiculée est une installation à la fois physique, interactive et immersive, qui retrace la vie d’un protagoniste par le biais de divers lieux animés et décorés d’objets précis.
“Queerskins : A Love Story” est inspiré du récit multimédia interactif en ligne que nous avons publié en 2013. Il raconte l’histoire de Sebastian, un jeune médecin homosexuel séparé de sa famille catholique rurale du Missouri, qui meurt du SIDA en 1990. Pour le volet en ligne, Cyril Tsiboulski a créé un album multimédia, qui comprend 40 000 mots du journal de Sebastian, deux heures de monologues audio de cinq personnes qui le connaissaient, des photos prises par Flickr Creative Commons et des vidéos crowdsourcés, que le public peut parcourir comme il le souhaite. Malgré tout, en ligne, on se sent plus comme un lecteur que comme un participant actif”, informe Illya Szilak.
Notre objectif était de créer, par l’utilisation de procédés VR, un sentiment d’intimité et de connexion avec l’homme qui est mort. Plutôt que de vous faire passer pendant cinq ou dix minutes pour quelqu’un que vous n’êtes pas, nous voulions que vous soyez exactement ce que vous êtes et que vous laissiez l’expérience un peu plus ouverte et un peu plus tolérante des histoires d’amour et de perte des autres, des histoires que tout le monde vit.
— Illya Szilak, pour SIGGRAPH.
Paul Echeverria, directeur et membre fondateur de la faculté du programme Digital Interactive Media Arts (DIMA), présente la cinéaste de réalité virtuelle Illya Szilak. Illya est une universitaire indépendante, écrivaine et artiste des nouveaux médias. Dans sa pratique artistique, elle utilise des médias open source et des collaborations forgées via Internet pour créer des installations narratives multimédia en ligne.
Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla Barthelemy, Marion Giacci, Lucas Friche et Pierre Vuillemot