En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine
Neuvième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation de Liberate Hong Kong (2019). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.
Liberate Hong Kong
(2019, Hong Kong)
– par Liberate Hong Kong Team (Collectif)
Liberate Hong Kong est un jeu de simulation développé durant les protestations hongkongaises débutées en mars 2019.
En proposant un gameplay basé sur l’incapacité du joueur à riposter à toute forme de violence émise par la police, Liberate Hong Kong cherche à simuler les affrontements et les méthodes de répression et d’arrestation exercées par les forces de l’ordre hongkongaises.
“Ce jeu vous proposera une expérience que vous ne pouvez pas obtenir en lisant les nouvelles ou en regardant les manifestations en direct à la télévision”, a déclaré à l’AFP Jane Lam, l’une des développeuses et porte-parole de l’équipe.
Ce discours radical, conforté par un gameplay faisant sens avec le message véhiculé, a valu au jeu de se faire bannir des grandes plateformes de distribution de jeux vidéo dématérialisés, comme Steam.
Nous ne voulons pas que quiconque ait l’impression d’avoir accompli quelque chose dans ce monde virtuel. Nous espérons qu’ils pourront retourner dans les rues après avoir joué à cela.
— Jane LAm pour l’AFP Hong Kong.
A défaut de jouer, vous pouvez toujours regarder l’expérience proposée à travers Liberate Hong Kong.
Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla Barthelemy, Marion Giacci, Lucas Friche et Pierre Vuillemot