#5 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Dahalo

En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine

Cinquième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation de Dahalo (2020). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.

Dahalo (2020, Madagascar)
– par LOMAY

Site officiel| Twitter



Jeu d’action-aventure, Dahalo définit le nom d’un groupe ethnique malgache du sud de Madagascar. Ceux-ci sont réputés pour être des voleurs de zébus, causant un important conflit meurtrier ayant fait des milliers de morts.

Ce jeu engagé retrace l’histoire de ce conflit au sein d’un paysage très réaliste, afin de témoigner de la violence et des conséquences de cette dernière sur le sud de l’île. 

Au sein de ce monde, les joueurs pourront incarner plusieurs personnages dont Rohy, villageoise qui voit son père disparaître, Soa dont le père a été tué par des Dahalo et enfin, Thierry, un soldat. Chaque action menée aura des conséquences sur l’environnement présenté ainsi que sur l’écosystème.

Notre but était d’alerter sur un conflit invisible mais omniprésent à Madagascar, qui a fait plus 4 000 morts en cinq ans. On aimerait aider à lui trouver une issue

— Matthieu Rabehaja, fondateur de LOMAY, pour Le Monde.

Pour aller plus loin, vous pouvez également écouter cette interview de Mathieu Rabehaja, fondateur de LOMAY, réalisée par Usbek & Rica durant la Paris Games Week. Le jeune développeur malgache veut « faire du jeu vidéo une tribune des valeurs et de l’histoire de Madagascar ».


Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla BarthelemyMarion GiacciLucas Friche et Pierre Vuillemot