En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine
Second article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation d’after HOURS (2019). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.
after HOURS (2019, Afrique du Sud)
– par Bahiyya Khan
after HOURS est une courte expérience vidéoludique narrative. Ce jeu vidéo FMV, c’est-à-dire un jeu vidéo dont les graphismes sont remplacés par des fichiers vidéo préenregistrés, permet aux joueurs d’avoir un aperçu de la vie de Lillith Gray, une jeune femme agressée dans son enfance et souffrant de trouble de la personnalité.
Le joueur passe sa nuit, seul, avec Lillith et plonge dans sa chambre … puis dans sa tête. De quoi appréhender cette vie, ses histoires et ses tumultes à travers une narration soignée. C’est au joueur que vous êtes de comprendre cette histoire de vie. À Lillith, aussi, de vous y emmener à travers l’utilisation de ces vidéos préenregistrés offrant une expérience haptique et sonore rare dans le monde vidéoludique.
Quand j’ai pensé à Lilith et aux émotions qu’elle allait vivre, je ne pouvais pas imaginer une meilleure façon de la montrer qu’en montrant son visage, rendu encore plus évocateur par les animations dessinées sur le film. Comme cela peut être le cas avec le trouble de la personnalité. La perception de la réalité peut être déformée en raison d’émotions intenses et j’ai eu l’impression que le film associé aux animations captait ce sentiment.
— Bahiyya Khan, pour Geeks of Colour.
Pour aller plus loin, nous vous proposons d’écouter Bahiyya Khan lors de sa récente participation au Freeplay Independent Games Festival (2020).
Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla Barthelemy, Marion Giacci, Lucas Friche et Pierre Vuillemot